post

18 mai  la Marche des migrants passe par Avignon

Venez témoignez votre solidarité avec les migrants et votre rejet du blocage des frontières et du délit de solidarité.

Ci-dessous le communiqué de presse de l’Auberge des Migrants et les informations pratiques pour participer. Une info à noter et à faire circuler dans vos réseaux !

La Marche Citoyenne

Une marche solidaire de plus de deux mois…

L’Auberge des Migrants, avec La Roya Citoyenne et de très nombreux citoyens, associations, ONG, collectifs, organise une longue marche, du 30 avril au 8 juillet 2018

… de Vintimille et la Roya à Calais et Douvres …

La Marche joindra la frontière franco-italienne à la frontière franco-britannique, deux frontières bloquées, l’une pour tenter d’empêcher les migrants d’entrer, l’autre pour les empêcher de sortir !

pour l’accueil des migrants …

La Marche Solidaire vise à demander un véritable accueil des migrants. Le gouvernement actuel les refoule à la frontière, les laisse dans la rue, les décourage de rester, en détruisant les abris, refuse d’examiner la demande d’asile des « dublinés », rejette de nombreux mineurs isolés en leur déniant leur minorité, expulse, y compris vers des pays en guerre et des dictatures. A travers la future Loi Migrations, l’état s’apprête à aggraver la situation des migrants et à favoriser leur expulsion.

… contre le blocage des frontières…

La Marche vise à protester contre le blocage des deux frontières, blocage inefficace, inhumain et coûteux, qui oblige les migrants à prendre des risques énormes et enrichit les passeurs. Les migrants doivent pouvoir demander la protection de l’état européen de leur choix.

contre le délit de solidarité…

La Marche Solidaire s’élève contre le délit de solidarité : au lieu d’encourager les citoyens à accueillir, aider les migrants à s’abriter, à se poser pour envisager leur avenir, l’état arrête, inculpe, condamne ces citoyens

… pour collecter des fonds et susciter des donations en nature pour aider les migrants…

La Marche solidaire permettra de mettre en valeur les actions menées dans 60 villes-étapes, de collecter des fonds, de susciter des collectes de matériel, au bénéfice des actions à Calais et Grande-Synthe, dans la vallée de la Roya et dans d’autres localités.

… de façon colorée, gaie et ouverte…

La Marche sera l’occasion de rencontres, d’échanges. Rassemblements, cortèges, repas, animations diverses, seront mis sur pied, dans un esprit festif, coloré, joyeux et ouvert au dialogue.

… 60 étapes, toutes organisées avec l’aide de relais locaux, toutes différentes …

30 à 50 marcheurs parcourront chaque étape. Les marcheurs inviteront les citoyens solidaires à les rejoindre à l’entrée des villes-étapes. Le cortège se rendra dans un ou des lieux symboliques. Le dialogue avec la population sera appuyé par des stands, des expositions, des conférences-débats, des projections de films, des concerts… Repas partagé ou pique-nique permettront le dialogue convivial.

Le budget de la Marche Solidaire sera de près de 80 000 € (hébergement, repas, sécurité, communication…) couverts par une participation financière des marcheurs, des collectes, le parrainage de marcheurs et d’étapes, l’aide de fondations et d’organisations nationales, des dons de particuliers…

Contact

A Calais : François Guennoc 06 08 49 33 45, Emilien Noleau 06 34 69 21 70,
Anaïs Vialan 06 18 24 09 88, Simon Mota 06 28 97 02 99A Breil/Roya : Cédric Herrou

LE DÉROULEMENT DE L’ÉTAPE A AVIGNON :

  • 16H00- Pont Daladier :  Accueil des marcheurs  avec une Fanfare,
  • 16H30 : Arrêt au Cao pour intégrer les migrants à la marche
  • 17H00- Cours Jean Jaurès (Cité administrative) : Rassemblement.
  • 17H30 :Départ du cortège théâtralisé par la troupe Deraïdenz  sur la rue de la République
  • Arrêt devant l’hôtel de ville : Moment théâtralisé par la troupe Deraïdenz avec minute de silence.
  • 18H30 à 19H30-Place du Palais des Papes : Débat citoyen sur le thème « Une nouvelle politique migratoire »
  • 20h30-Parc des libertés sur l’île  de la Bathelasse : Lecture de textes issus de témoignages recueillis au centre de rétention de Séte par les « Les craieurs de rue »  suivi d’un bal animé par « La bande à koustik »

ORGANISATION ET CONTACT AVIGNON :

Coordonné par 100 pour 1 Avignon comtat venaissin, avec un collectif d’association signé Collectif Vaucluse Marche citoyenne La Roya – Calais dont fait parti   Amnesty – 100 pour 1 Apt – – Collectif réfugiés 84 – RESF – Secours Catholique – La Cimade, MRAP  Collectif unitaire Avignon

Contact 

Email:  100pour1venaissin@gmail.com

Tél: 06 75 84 96 98 ou 06 70 40 81 45

One thought on “18 mai : la marche des migrants passe par Avignon !

  1. Pingback: 18 mai : la marche solidaire pour les migrant.e.s passe par Avignon - fsu84

Comments are closed.